Actualités

Webconférence IFCE PiroGoTick
Article

16 novembre 2023

Rédaction: Claire Bonsergent

Webconférence de l'IFCE "Tiques et piroplasmose : diversité et inégalités en France"

Le 14 novembre, Laurence Malandrin, responsable du projet PiroGoTick, a présenté une webconférence intitulée "Tiques et piroplasmose : diversité et inégalités en France" organisée par l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation (IFCE).
ECEIM-Lyon2023.jpg
Article

10 novembre 2023

Rédaction: Claire Bonsergent

La piroplasmose équine au programme du congrès 2023 de l’ECEIM

Le congrès annuel du collège européen de médecine interne équine (ECEIM) a eu lieu les 27 et 28 octobre dernier à la Cité des Congrès de Lyon. Ce fut l'occasion pour plusieurs membres du projet PiroGoTick de parler de la piroplasmose équine et de faire connaître le projet PiroGoTick et ses différents programmes à un public européen.
Article

12 septembre 2023

Rédaction: CB

PiroGoTick élargit ses frontières et recherche des candidats !!l

Alors que l’équipe du projet PiroGoTick poursuit activement ses recherches sur la diversité génétique des parasites responsables de la piroplasmose équine pour des applications vaccinales et diagnostiques, elle cherche maintenant à obtenir des prélèvements sanguins de chevaux étrangers (ou ayant vécu à l’étranger) pour compléter les données génétiques des parasites obtenues jusqu’à présent.
Article

12 septembre 2023

Rédaction: CB

Les résultats du programme PiroTick ont été mis à jour

Au total, le genre et l'espèce de 4638 tiques collectées dans le cadre du programme PiroTick ont été identifiés. Nous en avons reçu près de 600 entre février et août 2023. Un énorme merci aux participants !
JSIE2023
Article

12 septembre 2023

Rédaction: CB

Journées Sciences et Innovations équines : des résultats de PiroGoTick au programme

Les Journées Sciences et Innovations équines organisées par l'Ifce ont eu lieu les 1er et 2 juin dernier au Cadre noir à Saumur. Ce fut l'occasion pour Laurence Malandrin de présenter les résultats de l'étude du portage et de la diversité génétique des deux parasites responsables de la piroplasmose équine.
Article

12 septembre 2023

Rédaction: CB

Collecte PiroTick : à vos tire-tiques !

Vous trouvez des tiques régulièrement sur votre cheval ? La recherche sur la piroplasmose équine vous intéresse ? Dans le cadre du programme PiroTick, nous avons reçu et identifié 4055 tiques depuis 2020. Ce programme de collecte se poursuit jusqu'en 2024, vous pouvez donc encore y participer !
Article

12 septembre 2023

Rédaction: CB

Les résultats des programmes PiroQuest et PiroTick ont été mis à jour

Les prélèvements sanguins de 563 équidés reçus en consultation dans les écoles vétérinaires ont été analysés (programme PiroQuest), et le genre et l'espèce des 4055 tiques collectées dans le cadre du programme PiroTick ont été identifiés. Un grand merci aux participants !
Article

12 septembre 2023

Rédaction: CB

Connaissez-vous l'Association pour le Développement des Sciences Equines ?

Le vendredi 10 février dernier nous avons eu le grand plaisir d’accueillir, à l’école vétérinaire de Nantes (Oniris), des membres de l’association « Sciences Equines », partenaire de notre projet PiroGoTick à l’occasion de leur assemblée générale annuelle.
Recrutement de l'ingénieur-e d'étude terminé
Article

12 septembre 2023

Rédaction: CB

L’équipe PiroGoTick recrute un-e ingénieur-e d'étude !

Afin d’étudier la diversité génétique des deux parasites sanguins responsables de la piroplasmose équine, nous recherchons un-e ingénieur-e d’étude en biologie moléculaire pour un contrat de 22 mois à partir du 1er mars 2023 à Nantes.
Programme Têtatic du projet PiroGoTick
Article

12 septembre 2023

Rédaction: CB-LM

Des nouvelles du programme Têtatic !

Vous souvenez-vous de notre programme de recherche Têtatic ? Suite à vos observations et questionnements sur "Pourquoi un de mes chevaux attire plus les tiques que les autres ?", nous avions lancé ce programme en Mars 2022 pour vérifier et tenter de comprendre ce phénomène.
Résultats PiroSentinel
Article

12 septembre 2023

Rédaction: CB

Les résultats du programme PiroSentinel ont été mis à jour

Le genre et l'espèce de plus de 9000 tiques supplémentaires collectées dans le cadre du programme PiroSentinel ont été identifiés !!! Un grand merci aux participants !
Article

12 septembre 2023

Rédaction: CB

Les résultats du programme PiroQuest ont été mis à jour

Les prélèvements sanguins de 532 équidés reçus en consultation dans les écoles vétérinaires ont été analysés dans le cadre du programme PiroQuest. Un grand merci aux participants !
Article

12 septembre 2023

Rédaction: CB

TRANSPIRO, un nouveau programme de recherche sur la piroplasmose équine !

Ce programme s’intéresse plus précisément à la transmission de la piroplasmose par des poulinières infectées asymptomatiques à leur poulain nouveau‐né et à l’évaluation du taux d’avortons porteurs de piroplasmose. Il est réalisé en collaboration entre l’école vétérinaire de Lyon et celle de Nantes.
Article

12 septembre 2023

Rédaction: CB

Le projet PiroGoTick présenté aux Journées Sciences et Innovations Equines de l'IFCE

Qui sont ces tiques parasitant vos équidés en France métropolitaine ? Tel est le titre du stand que l'équipe du projet PiroGoTick va tenir aux Journées Sciences et Innovations Equines de l'IFCE à Saumur les 2 et 3 Juin 2022.
Article

12 septembre 2023

Rédaction: CB

Programme PiroSentinel : résultats des premières analyses partielles

Depuis le début du programme PiroSentinel, 65 000 tiques ont été identifiées !!! 196 participants ont déjà envoyé les tiques qu'ils ont collectées, et les tiques de 161 participants ont été identifiées. Il en reste donc encore un certain nombre à identifier... Mais grâce à ces collectes nous savons déjà que la tique Dermacentor reticulatus est l'espèce majoritaire.
Article

12 septembre 2023

Rédaction: CB

Têtatic, demandez le programme !

Pourquoi les tiques préfèrent-elles Spirit le petit poney bai à Tornade le grand cheval gris (ou inversement peut-être), alors qu'ils sont ensemble dans le même pré ?! Le programme Têtatic, avec votre aide, tentera de répondre à cette question.
Article

12 septembre 2023

Rédaction: CB

Les résultats des programmes PiroTick et PiroSentinel ont été mis à jour

Le genre et l'espèce de 2207 tiques collectées dans le cadre du programme PiroTick et d'environ 30.000 tiques dans le cadre du programme PiroSentinel ont été identifiés !!! Un énorme merci aux participants !
Tiques identifiées
Article

12 septembre 2023

Rédaction: LM-CB

Programme PiroSentinel dans le sud de la France : des résultats préliminaires

Voici un aperçu des analyses faites par deux étudiantes véto à l’école vétérinaire de Toulouse, Maurine et Juliette. Elles ont identifié le genre et l'espèce de 11 631 tiques !!! Toutes collectées par des participants au programme PiroSentinel du sud de la France.
Financeurs PiroGoTick
Article

12 septembre 2023

Rédaction: LM_CB

Projet PiroGoTick : qui sont nos financeurs ?

Le projet PiroGoTick poursuit son chemin grâce aux participants des différents programmes, mais aussi grâce aux financeurs qui nous font confiance et sans qui nos travaux de recherche ne pourraient avancer. Nous venons d'obtenir la troisième partie de financement du projet, par l'Institut Carnot France Futur Elevage.
Article

12 septembre 2023

Rédaction: CB

PiroGoTick à la journée scientifique d'épidémiosurveillance de la FEEVA

PiroGoTick se fait connaître au-delà des frontières ! Le 8 octobre dernier, le projet PiroGoTick a été présenté aux vétérinaires du réseau de surveillance des maladies de la FEEVA (Federation of European Equine Veterinary Associations).
Article

12 septembre 2023

Rédaction: CB

Programme PiroQuest à Lyon : des résultats préliminaires pour Babesia caballi

Après un premier article sur le portage des deux parasites responsables de la piroplasmose équine, voici un focus sur les chevaux porteurs de Babesia caballi. L'étude a été réalisée par Alexandra et Marthe à la Clinéquine de VetAgro Sup (Lyon).