PiroGoTick élargit ses frontières !!!

PiroGoTick élargit ses frontières et recherche des candidats !!l

Alors que l’équipe du projet PiroGoTick poursuit activement ses recherches sur la diversité génétique des parasites responsables de la piroplasmose équine pour des applications vaccinales et diagnostiques, elle cherche maintenant à obtenir des prélèvements sanguins de chevaux étrangers (ou ayant vécu à l’étranger) pour compléter les données génétiques des parasites obtenues jusqu’à présent.

Dans le cadre du sous-projet PiroQuest, la prévalence de chevaux porteurs asymptomatiques de la piroplasmose équine dans différentes régions de France a pu être déterminée (voir l’article JSIE ici >>>). L’autre objectif de PiroQuest est de caractériser non seulement les espèces des parasites, T. equi et B. caballi, présentes dans l’Hexagone, mais aussi de typer les variants génétiques au sein de chacune de ces deux espèces par l’obtention de la séquence du gène de l’ARN 18S.

En France :
- les séquences de T. equi se répartissent dans deux génotypes, le E et le A, sur les cinq décrits dans le monde (nommés A à E), et le génotype E y est très largement majoritaire avec plus de 95% des isolats.
- les séquences de B. caballi sont très similaires entre elles et appartiennent toutes au génotype A de cette espèce qui n’en comporte que 3 (A, B1 et B2).

Pourquoi l’étranger ?  

Globe

Afin d’obtenir des méthodes de diagnostic fiables et d’étudier la possibilité d’un vaccin, il est nécessaire pour l’équipe d’étudier la variabilité génétique de l’ensemble des génotypes. De nouvelles données génétiques doivent donc être obtenues à partir des autres génotypes présents dans le monde. C’est pourquoi l’équipe du projet PiroGoTick cherche maintenant à obtenir des prélèvements sanguins de chevaux étrangers (ou ayant vécu à l’étranger car T. equi persiste longtemps dans l’organisme).

Si un de vos équidés rentre dans cette catégorie, contactez-nous par mail (pirogotick@inrae.fr) et nous vous enverrons un kit de prélèvement.

L’avancée des travaux sur ces parasites est aussi en format vidéo, cliquez ici >>>