PiroPâture

Programme PiroPâture

PiroPâture s’inscrit dans le programme PiroSentinel, pour étudier vos pâtures. Parce qu’il y a des pâtures à tiques et des pâtures « sans » tiques !!

Objectifs

  • Collecter des données environnementales (données sur la végétation de la prairie, composition du sol, climat) et de gestion des pâtures de chevaux participant au programme PiroSentinel.
  • Analyser les relations entre environnement prairial et dynamique des tiques dans les différentes régions de France.
  • Générer des pistes d’étude plus approfondie des facteurs de risque environnementaux et des modes de gestion des prairies.

Qui peut participer ?

Toute personne participant au programme PiroSentinel.

Qu'avez-vous à faire ?

1. Faire une délimitation de vos parcelles à l’aide du site internet Géoportail (https://www.geoportail.gouv.fr). Vous pouvez vous aider du tutoriel (cliquer ici) pour savoir comment utiliser Géoportail et comment nous faire parvenir votre plan parcellaire. Votre plan est à envoyer par mail à l’adresse piropature@inrae.fr, en précisant l’intitulé du mail par « Plan parcellaire PS XX ».

2. Répondre à un questionnaire en ligne relatif à la gestion des prairies : https://forms.gle/DSfaCKn51nN3DaBS7

3. Identifier les plantes présentes dans chacune de vos pâtures à l’aide de l’application PlantNet. C’est simple et nous vous fournissons un tutoriel d’utilisation pour vous aider (cliquer ici). Pour télécharger l’application et rejoindre le groupe privé, vous pouvez vous aidez de la fiche méthodologie (cliquer ici). Ces plantes seront à identifier sur un transect de chacune de vos pâtures, chemin qui vous sera précisé par nos soins sur votre plan Géoportail. Les données d’identification des plantes seront recueillies automatiquement !! Le protocole d'identification de la végétation dans vos parcelles est téléchargeable ici.

Que faisons-nous ?

1. Nous collectons les plans parcellaires, les réponses au questionnaire relatif à la gestion des pâtures et l’identification des plantes des prairies des participants, ainsi que des données pédoclimatiques.

2. Nous vous renvoyons votre plan parcellaire personnel sur lequel nous vous indiquons le transect à parcourir pour identifier les plantes de vos pâtures.

3. Nous analysons les données collectées en les croisant avec les données relatives à la dynamique des tiques pour chacun des participants.

Partenaires et étudiants impliqués

Cette action est portée par l'équipe TiBoDi pour la coordination. Une étudiante d’Agrocampus Ouest de Rennes, M. Gorse, mène ce projet pendant 5 mois. Elle réfléchit, met en place les outils et les méthodes et va réaliser un galop d’essai de son protocole d’étude. Elle est co-encadrée par S. Bastian, A. Agoulon, et L. Malandrin. Nous avons aussi l’aide précieuse de P. Benezech pour la gestion des données et le développement des outils informatiques nécessaires.
Vous aussi, vous êtes partenaire si vous participez à cette action pour aller plus loin dans la compréhension de l’écologie de leurs pâtures.

Date de modification : 12 septembre 2023 | Date de création : 23 septembre 2021 | Rédaction : MG-CB