TransPiro

TransPiro

Objectifs

• Démontrer la transmission de la piroplasmose par des poulinières infectées asymptomatiques à leur poulain nouveau-né,

• En estimer la fréquence dans un contexte de fort portage asymptomatique dans le sud de la France. Cette étude portera principalement sur la transmission de Theileria equi, parasite le plus fréquemment présent chez les chevaux porteurs asymptomatiques en France,

• Évaluer le taux d’avortons porteurs de piroplasmose dans une population de juments asymptomatiques,

• Comparer les données avortons/poulains infectés pour estimer le rôle de la piroplasmose dans les avortements,

• Créer une synergie de recherche entre les cliniques des écoles vétérinaires de Lyon et Nantes, entre deux spécialités (pathologie de la reproduction et médecine interne) et deux laboratoires de recherche, avec la mise au point de techniques adaptées pour répondre aux besoins de ce projet.

Qui participe ?

Des propriétaires ou éleveurs ayant des juments gestantes ou avortées.

→ Critères de sélection :

Juments :
-    vivant plus de 6 mois par an en extérieur,
-    dernier trimestre de gestation,
-    poulinage en box ou au paddock sans herbe.

Poulains :
-    moins de 72 heures d’âge,
-    pas de contact avec la pâture avant le prélèvement (donc pas de risque de piqûre de tiques).

Ne sont pas incluses les juments vivant la majorité de l’année en box (à faible risque de piroplasmose), et les poulains en contact avec la pâture avant réalisation des prélèvements ou nés dans un pré (risque de piqûre par des tiques infectées).

Les propriétaires apportent leur consentement éclairé, puis remplissent un questionnaire sur le mode de vie de l’Équidé intégré dans l’étude.

Que faisons-nous ?

Des prises de sang sont réalisées sur les juments dans le dernier trimestre de gestation et sur les poulains dans les 72 heures suivant leur naissance. Si possible, le colostrum et des ponctions de placenta et de cordon ombilical sont également prélevés.

→ Le laboratoire LAV Vetagro Sup réalise l’analyse sérologique à partir des prélèvements de sang et de colostrum.

→ L’UMR BIOEPAR réalise la détection moléculaire (PCR) et le typage génétique des variants présents à partir des prélèvements de sang et de tissu placentaire et ombilical. Elle effectue également cette analyse à partir d’avortons issus des cliniques des deux écoles vétérinaires.

Les résultats seront ensuite restitués aux propriétaires par courrier ou par mail. Une communication avec les résultats globaux à destination de tous sera aussi réalisée sur le site internet du projet PiroGoTick.

Partenaires et étudiants impliqués

Logo_Envf

Ce projet est porté par une résidente, Lisa-Marie Hermans, de la Clinéquine à Lyon (Vetagro Sup) et implique les écoles vétérinaires de Lyon et Nantes, et est financé par les Ecoles Nationales Vétérinaires de France. Elle est aidée de Agnès Leblond, Lamia Briand-Amirat et Laurence Malandrin pour la coordination des actions dans chaque école.
Vous aussi, vous êtes partenaire si vous participez à cette action.