Résultats

Résultats

Résultats

Dans cette rubrique vous trouverez :

  • les résultats individuels anonymisés

- d'identification des espèces de tiques (programme PiroTick)
- de détection des parasites Theileria equi et Babesia caballi chez les chevaux testés (programme PiroQuest)
- d'identification des espèces de tiques et de leur dynamique saisonnière (programme PiroSentinel)

  • quelques synthèses des analyses, dont certaines ont été présentées lors de conférences.

Ces résultats et synthèses sont mis à jour régulièrement. N'hésitez pas à vous abonner aux actualités pour en être informé.

Dans l'attente de leur publication dans des journaux scientifiques, les résultats complets ne peuvent être divulgués. Merci de votre compréhension.

 

Dans cette rubrique

Le projet a débuté début 2020. Depuis, les résultats des différents programmes sont mis à jour régulièrement.
Webconférence IFCE PiroGoTick
Le 14 novembre, Laurence Malandrin, responsable du projet PiroGoTick, a présenté une webconférence intitulée "Tiques et piroplasmose : diversité et inégalités en France" organisée par l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation (IFCE).
ECEIM-Lyon2023.jpg
Le congrès annuel du collège européen de médecine interne équine (ECEIM) a eu lieu les 27 et 28 octobre dernier à la Cité des Congrès de Lyon. Ce fut l'occasion pour plusieurs membres du projet PiroGoTick de parler de la piroplasmose équine et de faire connaître le projet PiroGoTick et ses différents programmes à un public européen.
JSIE2023
Les Journées Sciences et Innovations équines organisées par l'Ifce ont eu lieu les 1er et 2 juin dernier au Cadre noir à Saumur. Ce fut l'occasion pour Laurence Malandrin de présenter les résultats de l'étude du portage et de la diversité génétique des deux parasites responsables de la piroplasmose équine.
Programme Têtatic du projet PiroGoTick
Vous souvenez-vous de notre programme de recherche Têtatic ? Suite à vos observations et questionnements sur "Pourquoi un de mes chevaux attire plus les tiques que les autres ?", nous avions lancé ce programme en Mars 2022 pour vérifier et tenter de comprendre ce phénomène.
Qui sont ces tiques parasitant vos équidés en France métropolitaine ? Tel est le titre du stand que l'équipe du projet PiroGoTick va tenir aux Journées Sciences et Innovations Equines de l'IFCE à Saumur les 2 et 3 Juin 2022.
Depuis le début du programme PiroSentinel, 65 000 tiques ont été identifiées !!! 196 participants ont déjà envoyé les tiques qu'ils ont collectées, et les tiques de 161 participants ont été identifiées. Il en reste donc encore un certain nombre à identifier... Mais grâce à ces collectes nous savons déjà que la tique Dermacentor reticulatus est l'espèce majoritaire.
Tiques identifiées
Voici un aperçu des analyses faites par deux étudiantes véto à l’école vétérinaire de Toulouse, Maurine et Juliette. Elles ont identifié le genre et l'espèce de 11 631 tiques !!! Toutes collectées par des participants au programme PiroSentinel du sud de la France.
Après un premier article sur le portage des deux parasites responsables de la piroplasmose équine, voici un focus sur les chevaux porteurs de Babesia caballi. L'étude a été réalisée par Alexandra et Marthe à la Clinéquine de VetAgro Sup (Lyon).
Localisation des chevaux testés pour la piroplasmose
88 chevaux en consultation à la clinique équine de VetAgro Sup ont été testés pour la piroplasmose depuis septembre 2020. Voici les cartes de répartition.

Date de modification : 08 février 2024 | Date de création : 06 octobre 2020 | Rédaction : CB