ECEIM-Lyon2023.jpg
Participation au congrès ECEIM 2023

La piroplasmose équine au programme du congrès 2023 de l’ECEIM

Le congrès annuel du collège européen de médecine interne équine (ECEIM) a eu lieu les 27 et 28 octobre dernier à la Cité des Congrès de Lyon. Ce fut l'occasion pour plusieurs membres du projet PiroGoTick de parler de la piroplasmose équine et de faire connaître le projet PiroGoTick et ses différents programmes à un public européen.

Lors de ce congrès, Laurence Malandrin était conférencière invitée et a fait une communication intitulée « Equine piroplasmosis : epidemiology of the disease in Europe ». Elle a présenté les différentes espèces de tiques vectrices de la piroplasmose équine, la prévalence de cette maladie en Europe (détection moléculaire et différence importante dans les prévalences), la diversité génétique des deux parasites responsables et le projet PiroGoTick en France.

Plusieurs collaboratrices de ce projet ont également participé. Agnès Leblond, Professeure en Médecine interne des Equidés à VetAgroSup, a communiqué sur la variabilité clinique et les controverses du diagnostic de la piroplasmose équine.  Anne Couroucé, Professeure en Médecine interne des Equidés au CISCO (Oniris), a présenté le RESPE (Réseau d'Epidémio-Surveillance en Pathologie Equine).

Elles ont toutes les trois participé à une table-ronde sur la piroplasmose équine qui a connu un beau succès (du monde et beaucoup de questions !).

Au cours de ce congrès, Lisa-Marie Hermans, en charge du projet TRANSPIRO, a présenté un poster sur la transmission transplacentaire du parasite Theileria equi (pour le voir, cliquez ici >>>).

Pour en savoir plus sur :
-    le RESPE, cliquez ici >>>
-    le projet TRANSPIRO, cliquez ici >>>