Programme PiroTick 2020-2025

PiroTick

Programme PiroTick 2020-2025

Objectifs

Collecter, identifier et cartographier les espèces de tiques présentes sur les équidés en France.

Qui peut participer ?

Toute personne au contact d'un équidé,

  • qui voit une tique sur l'équidé,
  • qui peut lui retirer sans danger (cheval docile),
  • qui a envie de participer à un projet scientifique national.

Qu'avez-vous à faire ?

Simple et facile : vous retirez la tique avec un tire-tiques, ou avec une pince à épiler, ou en la prenant délicatement entre vos doigts pour ne pas l'écraser. En faisant ¼ de tour avant de tirer pour la décrocher. Vous évitez ainsi de laisser le rostre de la tique dans la peau de votre équidé. Un coton humide pour la protéger, dans un bouchon (ou autre petit contenant) entouré d'un ruban adhésif large pour qu'elle ne s'échappe pas.

Fiche signalement PiroTick

Remplir la fiche de signalement : date, localisation géographique et votre code référence interne confidentiel que vous conservez et qui vous permettra de retrouver de façon anonyme l'identification de votre tique sur ce site.
Envoyez-nous la ou les tiques avec la fiche de signalement à cette adresse. Vous pouvez vous aider du tutoriel pour savoir comment conditionner les tiques pour l'envoi.

Que faisons-nous ?

1. Nous identifions les tiques et enregistrons les données de collecte (localisation géographique, période de collecte).

2. Nous cartographions les espèces de tiques présentes sur les chevaux en France.

3. Nous identifions les tiques vectrices quand leur état le permet.

Partenaires et étudiants impliqués :

Cette action est portée par l'équipe TIBODI pour la coordination et les identifications des tiques, le CISCO pour la collecte des tiques sur les chevaux vus en consultation à Oniris, et par vous pour les collectes et les envois.

Date de modification : 08 février 2024 | Date de création : 20 février 2020 | Rédaction : LM-CB