Projet PiroM2F 2026-2027

Projet PiroM2F : pour une meilleure compréhension de la transmission de la piroplasmose de la jument au poulain

La piroplasmose équine est due au développement de Theileria equi et/ou Babesia caballi dans les hématies, après acquisition par piqûre de tiques infectées. En plus de la transmission vectorielle, une transmission verticale (de la mère au poulain) semble exister. La présence d’ADN de T. equi dans le colostrum, que nous avons déjà démontrée, laisse supposer la possibilité d’une transmission par cette voie. PiroM2F (pour piroplasmose Mare to Foal) vise à déterminer la prévalence de colostrums contaminés chez des juments porteuses de T. equi, la présence de parasites vivants, et le taux de transmission au poulain.

Qui peut participer ?

Toute personne détentrice d’une jument qui pouline pendant la durée du projet, avec une priorisation pour :

  • Les juments testées positives à T. equi (symptomatiques ou non)
  • Les juments qui vivent dans un secteur à risque, avec la présence de tiques

Qu'avez-vous à faire ?

Si vous souhaitez participer, remplissez la fiche d’inscription et de consentement éclairé disponible en cliquant ici >>> et transmettez-la par mail à pirogotick@inrae.fr ou à l’adresse postale suivante :

L. Malandrin / C. Bonsergent
UMR BIOEPAR – groupe 5
Oniris – La Chantrerie
Route de Gachet
CS40706
44307 Nantes Cedex 3

Nous vous attribuerons un numéro de participant commençant par MF26 (à conserver), et vous enverrons ensuite un kit de collecte pour chaque jument, contenant :

Projet_PiroM2F Schéma du contenu du kit de collecte
© CB - BioRender
  • Un pot de prélèvement pour le colostrum
  • Une pipette de transfert
  • Une seringue NucleoProtect
  • Un tube conique de 15 mL
  • Deux tubes héparinés dans le cas où vous avez la possibilité de faire une prise de sang sur la jument et le poulain*
  • Une fiche commémorative pour avoir les informations sur la jument et son poulain
  • Des étiquettes
  • Une enveloppe retour affranchie

*Si vous avez la possibilité, prélevez ou faites prélever du sang par votre vétérinaire dans un tube hépariné (qu’on peut vous fournir)

Nous avons essayé de faire un protocole qui soit simple pour vous tout en permettant de garantir l'intégrité des échantillons.

Projet_PiroM2F Schéma du protocole de collecte de colostrum et de sang
© CB - BioRender

En plus du protocole de collecte détaillé qu’on vous fournira, un tutoriel est disponible sur notre site pour vous expliquer de manière plus visuelle comment procéder : cliquez ici >>>.

L’analyse du sang et du colostrum est gratuite et le résultat de la détection des deux parasites T. equi et B. caballi sera disponible de manière anonymisée sur ce site internet dans la rubrique « Résultats ». Vous devez pour cela conserver votre numéro de participant commençant par MF26 puisque c’est celui-ci qui vous permettra de retrouver le résultat.

‼ Attention, il ne s’agit pas d’un diagnostic, mais de l’inclusion de votre équidé dans un protocole de recherche, d’où des délais de rendu des analyses qui peuvent être longs. Sans votre consentement, nous n’analyserons pas le prélèvement.

Que faisons-nous ?

1. Nous déterminons si les agents pathogènes responsables de la piroplasmose sont présents dans le sang de votre jument. Nous réalisons cette analyse par des méthodes moléculaires (PCR) pour détecter l'ADN des parasites.

2. Pour les juments testées positives à un des deux parasites, nous recherchons l'ADN des parasites dans le colostrum et dans le sang du poulain (si la prise de sang a été possible).

3. Nous recherchons l’ARN parasitaire sur les colostrums testés positifs car l’ARN témoigne de la présence de parasites vivants présentant une activité métabolique.

La participation est gratuite et vos données restent confidentielles (RGPD).