Lexique

Lexique

ADN (acide désoxyribonucléique) : molécule biologique, présente dans chaque cellule vivante, support de l’information génétique, permettant le développement, le fonctionnement et la reproduction des êtres vivants.

Cartographie : intégration des données sur des cartes géographiques pour faciliter leur analyse et leur interprétation.

Compétence vectorielle : capacité de la tique à acquérir l’agent pathogène, à le transmettre au(x) stade(s) de développement suivant(s) (passages transstadiaux), voire à la génération suivante (passage transovarien), et le transmettre à l’hôte.

Données sérologiques : la sérologie consiste à détecter les anticorps dans le sérum sanguin pour savoir si l’individu a été en contact ou non avec le microorganisme étudié. Dans le cas du projet Pirogotick, les données sérologiques correspondent à la présence ou l’absence d’anticorps dirigés contre les piroplasmes du cheval (Babesia caballi et Theileria equi).

Dynamique de population : branche de l'écologie qui s’intéresse à la fluctuation dans le temps du nombre d'individus au sein d'une population d’êtres vivants. Elle a également pour but de comprendre les influences environnementales sur les effectifs des populations.

Dynamique saisonnière : étude des variations des populations de tiques (nombre, espèces observées, stades de développement) au cours des saisons.

Equidé : famille de mammifères herbivores comprenant les trois groupes d'espèces suivants : les chevaux, les ânes et les zèbres.

Facteur de risque : caractéristique individuelle et/ou environnementale qui augmente la probabilité qu’un individu soit infecté.

PCR (réaction de polymérisation en chaîne) : technique de biologie moléculaire permettant d’amplifier spécifiquement un fragment d’ADN ou un gène en des millions de copie. Elle permet, entre autres, de détecter la présence d’un agent pathogène et de déterminer ses genre et espèce.

Piroplasme : parasite protozoaire (microorganisme unicellulaire) intracellulaire qui se multiplie dans les globules rouges.

Piroplasmose : maladie provoquée par un piroplasme inoculé lors d’une piqûre de tique infectée. Cliniquement elle se manifeste par des signes d’anémie (fort abattement, fièvre, pâleur des muqueuses) et la coloration rouge-brun des urines. Pour en savoir plus : https://respe.net/maladie-equine/piro-like/piroplasmose/

Porteur sain ou asymptomatique : individu infecté par le parasite mais qui ne présente pas de signes cliniques. L’infection passe alors inaperçue.

Prévalence : rapport du nombre d’individus atteints par la maladie sur l’effectif de la population étudiée. La prévalence peut être analysée à un temps donné (prévalence instantanée) ou sur une période donnée (mois, année…).

Repas sanguin : les tiques dures sont des hématophages stricts, c’est-à-dire qu’elles ne se nourrissent que de sang nécessaire à leur mue et à la production des œufs. Pour en savoir plus : https://www.vet-alfort.fr/actualites-de-l-ecole/inedit-le-repas-sanguin-de-la-tique-en-3d

RGPD (règlement général sur la protection des données) : texte réglementaire européen, entré en application le 25 mai 2018, qui encadre l’utilisation des données à caractère personnel pour accroître la protection des personnes concernées et la responsabilisation des utilisateurs. Il s’adresse à toute structure privée ou publique effectuant de la collecte et/ou du traitement de données.

Rostre : prolongement antérieur rigide surmontant la tête des tiques qui pénètre dans la peau de l’hôte pour aspirer son sang.

Tique : acarien hématophage qui se fixe par la tête dans la peau des animaux ou de l’homme pour se nourrir de sang. La tique peut transmettre certaines maladies infectieuses (Lyme, piroplasmose, anaplasmose, encéphalite à tique…), on parle alors de vecteur.

Transect : chemin (ou zone d'échantillonnage) à parcourir pour récolter les données.

Vecteur : organisme qui ne provoque pas lui-même une maladie mais qui disperse l'infection en transportant les agents pathogènes d'un hôte à l'autre (ex : moustiques, tiques, anophèles, etc).