Têtatic

Têtatic 2022

Objectifs

1- Mettre en évidence une différence statistique d'abondance des tiques entre équidés d'un même pré en identifiant et quantifiant les tiques collectées séparément sur chaque équidé.

2- Rechercher les facteurs liés à l'équidé qui font que certains sont plus fréquemment ou plus abondamment mordus que d’autres à l’aide d’un questionnaire sur les caractéristiques des équidés d'un même pré (morphologie, caractère, santé générale).

Qui peut participer ?

Tous les propriétaires de 2 à 5 chevaux (ou plus) vivant dans le même pré

Si plusieurs chevaux vivent dans le même pré mais n'ont pas les mêmes propriétaires, il est également possible pour la personne s'occupant de ces chevaux de participer à cette étude avec l’accord des propriétaires.

Qu’avez-vous à faire ?

Deux façons de participer :

1- Compléter le questionnaire Têtatic (voir ci-dessous) qui a pour objectif de regrouper les caractéristiques des différents chevaux attirant le plus les tiques et de les comparer avec celles des chevaux les attirant le moins.

2- Si vous souhaitez aller plus loin, et que vous ne participez pas au programme PiroSentinel, collecter les tiques de vos chevaux grâce au matériel fourni, afin d'apporter des données chiffrées analysables statistiquement pour confirmer ces observations de terrain

Comment participer ?

1- Pour répondre au questionnaire, cliquez ici >>>

2- Si vous souhaitez participer à la collecte de tiques, mentionnez-le dans le questionnaire dans la section correspondante (Rubrique 1, Question 5 : « Accepteriez-vous de collecter des tiques sur votre groupe d'Équidés pour valider vos impressions avec des chiffres » ?). Nous vous recontacterons pour vous expliquer le protocole et du matériel de collectes de tiques vous sera alors envoyé gratuitement. Vous pourrez ainsi collecter séparément les tiques sur vos chevaux (1 tube par cheval) pendant une ou deux périodes de courte durée et nous les renvoyer à nos frais pour que nous puissions les analyser.

Que faisons-nous ?

1- Nous analysons, à partir des questionnaires, les caractéristiques des chevaux qui ont le plus les tiques et les comparons avec celles des chevaux qui en ont moins, pour tenter de définir des types de chevaux "à risques".

2- Nous identifions et quantifions les tiques présentes sur les différents chevaux vivant dans un même pré, afin de valider statistiquement les différences d'abondance de tiques entre équidés vivant dans un même environnement.

Partenaires et étudiants impliqués

Une étudiante vétérinaire, M. Eberhart, co-encadrée par E. Liénard (ENV Toulouse) et L. Malandrin a été impliquée dans la mise en œuvre de ce projet avec l’analyse statistique des questionnaires et l’identification des tiques. En 2022, elle a soutenu sa thèse d'exercice vétérinaire intitulée "Variations interindividuelles d'abondance des tiques sur équidés : mise en évidence et recherche de facteurs explicatifs". Elle est accessible en cliquant ici >>>.
Vous aussi, vous êtes partenaire si vous participez à cette action.

Illustrations pour aider à la description

Voici des photos pour vous aider à décrire la répartition des tâches, la densité des fanons et de la crinière dans le questionnaire.

Répartition des tâches

Sabino

Sabino

Overo

Overo

Tobiano

Tobiano

Tovero

Tovero

Balzan

Balzan

Densité des fanons

Peu fournis

Fanons peu fournis

Moyennement fournis

Fanons moyennement fournis

Très fournis

Fanons très fournis

Densité de la crinière

Peu fournie

Crinière peu fournie

Moyennement fournie

Crinière moyennement fournie

Très fournie

Crinière très fournie

Date de modification : 05 octobre 2023 | Date de création : 23 septembre 2021 | Rédaction : ME-CB