Mise à jour du programme PiroTick

Les résultats du programme PiroTick ont été mis à jour

Depuis notre appel à contribution au printemps dernier, nous avons reçu plus de 400 tiques, avec 26 nouvelles localisations. Les résultats ont été mis à jour, les collecteurs peuvent maintenant découvrir le nom de l’espèce des tiques qu’ils ont envoyées au laboratoire.

Avec le programme PiroTick nous atteignons 326 localisations en France, avec près de 6600 tiques collectées ponctuellement. Vous trouverez les résultats d’identification des tiques reçues dans le cadre de ce programme, dans la rubrique "Résultats" ou en cliquant ici >>>.

Après identification de l’espèce, les tiques sont disséquées quand cela est possible, et les femelles gorgées sont mises à pondre. Nous allons prochainement réaliser les analyses de biologie moléculaire pour rechercher la présence des deux parasites responsables de la piroplasmose équine dans les organes et les œufs des tiques.

Continuez à nous aider en nous envoyant les tiques trouvées sur vos chevaux ! Nous avons besoin de compléter les données de détection des parasites dans les tiques, ainsi que la cartographie des différentes espèces de tiques. Pour savoir comment nous les envoyer, cliquez ici >>>.

Voici une carte qui permet de visualiser les régions dans lesquelles nous constatons un manque de données (en jaune), voire aucune donnée (en rouge) :

Carte collecte PiroTick 23092024
Carte des sites où les tiques ont été collectées pour le programme PiroTick. En jaune : sites trop peu nombreux. En rouge : aucune tique collectée jusqu'à présent.