Mise à jour du programme PiroTick

Les résultats du programme PiroTick ont été mis à jour

En 2024 nous avons reçu plus de 1500 tiques, avec 35 nouvelles localisations. Les résultats ont été mis à jour, les collecteurs peuvent maintenant découvrir le nom de l’espèce des tiques qu’ils ont envoyées au laboratoire. Le programme se poursuit, nous avons toujours besoin de collecteurs-collectrices pour affiner nos résultats.

Avec le programme PiroTick nous atteignons 335 localisations en France, avec plus de 6600 tiques collectées ponctuellement. Vous trouverez les résultats d’identification des tiques reçues dans le cadre de ce programme, dans la rubrique "Résultats" ou en cliquant ici >>>.

Après identification de l’espèce, les tiques sont disséquées quand cela est possible, et les femelles gorgées sont mises à pondre. Nous avons commencé les analyses de biologie moléculaire pour rechercher la présence des deux parasites responsables de la piroplasmose équine dans les organes et les œufs des tiques.

Continuez à nous aider en nous envoyant les tiques trouvées sur vos chevaux ! Nous avons besoin de compléter les données de détection des parasites dans les tiques, ainsi que la cartographie des différentes espèces de tiques. Pour savoir comment nous les envoyer, cliquez ici >>>.

Voici la carte avec les localisations des collectes effectuées depuis 2020. N'hésitez pas à nous aider à la compléter !

Carte indiquant la provenance des tiques collectées dans le cadre du programme PiroTick