Fréquence des porteurs asymptomatiques et diversité génétique de la piroplasmose équine

Fréquence des porteurs asymptomatiques et diversité génétique de Theileria equi et Babesia caballi en France métropolitaine

Bonne nouvelle ! La première publication scientifique du projet PiroGoTick vient de paraître. Elle porte sur le portage asymptomatique de la piroplasmose équine et sur la diversité génétique des deux parasites responsables : Theileria equi et Babesia caballi. Cette étude est issue d’une collaboration des cliniques équines des quatre écoles nationales vétérinaires entre 2019 et 2023 dans le cadre du programme PiroQuest.

L’article scientifique (en anglais) est en accès libre et disponible en cliquant ici >>>. Ci-dessous nous avons résumé les informations clés de cette publication.

> Prévalence hétérogène du portage
Carte PiroQuest Prévalences
Prévalence du portage asymptomatique de la piroplasmose équine

Les 4 points marquants sur la fréquence des équidés porteurs asymptomatiques de la piroplasmose en France sont :
1- Un constat peu rassurant : plus d’1 équidé sur 3 en France est porteur de piroplasmose sans exprimer de symptômes,
2- Theileria equi est le parasite le plus fréquemment rencontré ; une fois infectés, les équidés restent porteurs de ce parasite à vie,
3- Des inégalités territoriales : le nord-ouest de la France est moins impacté que le sud-est,
4- Des équidés infectés très jeunes : autour de Lyon, 38% des chevaux de moins de 3 ans sont déjà porteurs.

> Faible diversité génétique des parasites

Dans le monde on distingue par séquençage de l’ADN, plusieurs groupes de variants (génotypes) pour chacun des deux parasites :
- 5 groupes pour Theileria equi, appelés A à E,
- 3 groupes pour Babesia caballi, appelés A, B1 et B2.

Les parasites portés par les Équidés dans le cadre de cette étude ont été typés afin de déterminer leur diversité génétique. En France, notre travail a montré que c’est le variant de T. equi appelé E qui est le plus abondant avec 98% des parasites analysés. Les 2% restants sont des variants dits A dont certains pourraient venir d’Espagne ou du Portugal, importés avec les chevaux qui en étaient porteurs. Pour B. caballi, dans ce travail nous n’avons trouvé que des variants dits A, les plus courants dans le monde entier.
La connaissance de leur diversité génétique est importante pour les tests diagnostiques et pour la mise au point de vaccins.

Localisation géographique et statut des chevaux
Localisation géographique et statut du portage de la population équine testée dans les 4 écoles vétérinaires en France, entre 2019 et 2023.

Nous remercions sincèrement les propriétaires qui ont accepté de participer avec leurs équidés au programme PiroQuest, ainsi que les cliniciens et étudiants vétérinaires qui les ont reçus et ont géré les questionnaires et les prélèvements sanguins.