Retour des JSIE 2025

Retour des Journées Sciences et Innovations Equines

Les Journées Sciences et Innovations Equines (JSIE), organisées par l’IFCE, ont eu lieu à Saumur les 22 et 23 mai dernier et 350 personnes ont participé à cette nouvelle édition, en présentiel ou en distanciel. Laurence Malandrin et Mickaël Mège y ont présenté nos travaux sur la piroplasmose équine et les tiques vectrices des parasites responsables.

Rendez-vous des chercheurs, experts et professionnels, ces journées ouvertes à tous sont organisées tous les ans, et elles ont pour objectif de faire découvrir, d’échanger et de débattre autour des dernières avancées scientifiques et techniques de la filière équine. C’est donc l’occasion pour notre équipe de partager les résultats issus des projets de recherche PiroGoTick et TRANSPIRO.

Laurence Malandrin aux JSIE 2025

Laurence Malandrin a présenté une communication orale sur les voies de transmission de la piroplasmose de la mère au poulain (projet TRANSPIRO). En effet, les deux parasites responsables de la piroplasmose équine, Theileria equi et Babesia caballi, sont habituellement transmis par les tiques, mais une transmission verticale de T. equi, de la jument infectée à son poulain, est également possible. L’article correspondant à la présentation est visible en cliquant ici >>>

Mickaël Mège aux JSIE 2025

Mickaël Mège a présenté un poster sur le complexe d’espèces de T. equi et les impacts de la diversité génétique sur le diagnostic de la piroplasmose équine (projet PiroGoTick). Nos travaux montrent que les variations génétiques entre les différents génotypes de T. equi sont plus ou moins importantes selon le gène étudié, et que certains tests actuellement utilisés pour diagnostiquer la piroplasmose équine peuvent conduire à des faux négatifs. L’article correspondant au poster est visible en cliquant ici >>>.

Ces deux présentations (dont le replay sera bientôt visible ici >>>) ont suscité des échanges instructifs. Nous poursuivons notre travail pour améliorer les connaissances sur la piroplasmose équine, les parasites T. equi et B. caballi, et les tiques vectrices en France. Et nous ne manquerons pas de vous partager la suite de nos résultats !