Bulletin du RESPE

Les maladies vectorielles chez les équidés et le changement climatique au programme du bulletin de RESPEnsemble n°49

Le dernier bulletin sanitaire du RESPE (RESPEnsembl n°49) consacre une partie de ses pages aux maladies vectorielles chez les équidés, en lien avec le changement climatique. Dans ce bulletin, Laurence Malandrin présente un état des lieux des tiques en France métropolitaine et des risques qu’elles font peser sur les équidés.

Premier réseau d’épidémiosurveillance des maladies équines européen basé sur un réseau de Vétérinaires Sentinelles, le RESPE est ouvert à toute la filière équine, vétérinaires et socioprofessionnels, et assure la surveillance des maladies chez les équidés en France.

Le projet PiroGoTick, dont le RESPE est partenaire, mené grâce à une large mobilisation de propriétaires d’équidés depuis 2019 a permis d’obtenir un état des lieux des tiques présentes en France métropolitaine : espèces majoritaires, répartition géographique, périodes d’activité…

Avec plus de 160 000 tiques analysées, cette étude apporte des données clés sur la diversité des tiques et les risques de maladies transmises, notamment la piroplasmose équine.

Un article essentiel pour mieux comprendre les enjeux sanitaires liés aux tiques chez les chevaux. Ce bulletin est disponible en cliquant ici >>> et vous y trouverez également plusieurs articles sur le virus et la fièvre West Nile.

Bonne lecture !