Le projet PiroGoTick

Edito

Vous, votre équidé, les tiques, la piroplasmose et nous : PiroGoTick, un projet scientifique national qui fait appel à la science participative.

PiroGoTick est un projet de recherche participative d'envergure nationale, sur la piroplasmose et les chevaux. Il a pour but de collecter des données sur la maladie, les tiques, mais également sur les deux parasites qui sont responsables de la maladie: Babesia caballi et Theileria equi. Différents volets du projet permettront d'avoir un état des lieux global de la maladie, avec des collectes de tiques, des prélèvements sanguins sur les chevaux participants.

Il s'agit d'un projet de science participative: le matériel est collecté sur la base du volontariat et en collaboration avec des associations équines. Une communication importante a donc été associée au projet, afin de toucher le plus possible de propriétaires équins, notamment avec notre page Facebook. Le projet a été également diffusé dans la presse spécialisée et grand public, et auprès des associations équines au niveau national.

Que vous soyez acteur du projet ou non, faites connaître le projet autour de vous, lors d'activités équestres, dans le club équestre de votre enfant par exemple. Nous pouvons vous y aider en vous envoyant des flyers que vous pouvez aussi retrouver ici.

Flyer-PiroGoTick
          
Flyer-PiroGoTick

Comment participer ?

Vous pouvez choisir de participer aux deux programmes ci-dessous, ou à un seul :

Toutes les informations sur PiroTick : cliquez ici >>>

Toutes les informations sur PiroQuest : cliquez ici >>>

Sans vous, il est impossible de mener ces projets à l'échelle nationale et sur cette durée. Plus nous aurons de participants, plus les données seront précises.
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.