Les résultats des programmes PiroTick et PiroSentinel ont été mis à jour

Résultats des programmes PiroTick et PiroSentinel

Les résultats des programmes PiroTick et PiroSentinel ont été mis à jour

Le genre et l'espèce de 2207 tiques collectées dans le cadre du programme PiroTick et d'environ 30.000 tiques dans le cadre du programme PiroSentinel ont été identifiés !!! Un énorme merci aux participants !

PiroTick

Ces résultats permettent à nos collecteurs de connaître le petit nom des tiques retrouvées sur leurs équidés. Vous les trouverez dans la rubrique "Nos actus" ou en cliquant ici >>>.

Ces identifications, couplées à la localisation géographique et à la période de collecte, nous permettront de cartographier les différentes espèces de tiques présentes sur les équidés en France. Les tiques reçues au labo dans le cadre du programme PiroTick nous permettront également d'analyser leur capacité de transmission des parasites responsables de la piroplasmose équine (l'analyse de la transmission est en cours).

Continuez à nous envoyer les tiques que vous trouvez sur vos chevaux, poneys, ânes... plus nous en aurons et plus le territoire français sera couvert, mieux nous pourrons affiner nos analyses.
Comment et où nous les envoyer ? Toutes les infos en cliquant ici >>>.

PiroSentinel

Même si près de 30 000 tiques ont été identifiées, il en reste encore beaucoup à attendre de passer sous la binoculaire, merci de votre patience !
57 participants ont maintenant accès au résultat de leurs collectes, sous forme d'histogrammes intégrant le nombre et les différentes espèces de tiques récoltées sur plusieurs semaines. Pour accéder aux fichiers résultats, cliquez ici >>>

Abonnement actus

Pour vous tenir informés de nos actus, vous pouvez vous abonner à nos actualités sur ce site (bandeau noir en haut de la page)

Date de modification : 12 septembre 2023 | Date de création : 23 novembre 2021 | Rédaction : CB