Nouveau programme ! Vos pâtures, les plantes, le climat, le sol et les tiques !

Programme PiroPâture

Nouveau programme ! Vos pâtures, les plantes, le climat, le sol et les tiques !

Le projet PiroGoTick évolue ! PiroPâture est un programme qui s’inscrit dans le programme PiroSentinel. On s'intéresse aux pâtures de vos équidés pour faire le lien avec la présence ou non de tiques, et générer, si possible, des pistes d’étude plus approfondie des facteurs de risque environnementaux et des modes de gestion des praires.

Du nouveau dans l'équipe ! Nous accueillons Marine depuis début septembre pour 5 mois (stage de Master en Agro). Elle sollicite les participants au programme PiroSentinel, volontaires pour mieux caractériser les prés où vivent leurs équidés : les plantes indicatrices, le type de sol…

Marine a essayé de faire un protocole simple, pas trop chronophage et accessible tous. Pour tout savoir, consultez la page dédiée en cliquant ici. Tous les supports que notre stagiaire a concocté sont disponibles dans Infos pratiques/Fiches projet PiroGoTick (cliquer ici).

On sera peut-être obligés de sélectionner des candidats car on n’arrive pas à dimensionner la quantité de travail d’analyse que ça représente derrière, c’est une mise en place de méthodologie !

Sur la photo, les trois mousquetaires de Marine : de gauche à droite, Musca (le papy en forme olympique), En Avant (dont la spécialité est de ne pas avancer) et Ventdouest (ou Doudou pour les intimes).

Date de modification : 12 septembre 2023 | Date de création : 05 octobre 2021 | Rédaction : MG-CB