Programme Têtatic du projet PiroGoTick
Des nouvelles du programme Têtatic !

Des nouvelles du programme Têtatic !

Vous souvenez-vous de notre programme de recherche Têtatic ? Suite à vos observations et questionnements sur "Pourquoi un de mes chevaux attire plus les tiques que les autres ?", nous avions lancé ce programme en Mars 2022 pour vérifier et tenter de comprendre ce phénomène.

Manon Eberhart, étudiante vétérinaire à Toulouse, a bien avancé sur les analyses. Elle a reçu 191 questionnaires et 14 volontaires ont collecté des tiques pour ce programme !! Dans toute la France comme vous pouvez le voir sur les cartes !!

Cartes-Têtatic

Ci-dessous on vous présente quelques résultats de collectes pour 3 situations différentes, où il n’est pas toujours évident de savoir qui est la Têtatic. Le nombre de tiques collectées est trop faible par cheval pour qu’on puisse conclure à une abondance des tiques statistiquement plus forte chez un cheval sauf dans le cas 1.

Nous n’avons pas été chanceux !! La météo caniculaire de Mai et Juin a poussé les tiques à rester au frais dans la végétation basse en attendant des jours moins chauds et plus humides.

On renouvellera très certainement la demande de collectes pour poursuivre cette étude car il nous faut mettre des chiffres pour valider statistiquement ces observations.

Résultats1_Têtatic

Date de modification : 12 septembre 2023 | Date de création : 22 novembre 2022 | Rédaction : CB-LM