Nos actus

Actualités et résultats

Dans cette rubrique

Le projet a débuté début 2020. Depuis, les résultats des différents programmes sont mis à jour régulièrement.
Webconférence IFCE PiroGoTick
Le 14 novembre, Laurence Malandrin, responsable du projet PiroGoTick, a présenté une webconférence intitulée "Tiques et piroplasmose : diversité et inégalités en France" organisée par l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation (IFCE).
ECEIM-Lyon2023.jpg
Le congrès annuel du collège européen de médecine interne équine (ECEIM) a eu lieu les 27 et 28 octobre dernier à la Cité des Congrès de Lyon. Ce fut l'occasion pour plusieurs membres du projet PiroGoTick de parler de la piroplasmose équine et de faire connaître le projet PiroGoTick et ses différents programmes à un public européen.
Alors que l’équipe du projet PiroGoTick poursuit activement ses recherches sur la diversité génétique des parasites responsables de la piroplasmose équine pour des applications vaccinales et diagnostiques, elle cherche maintenant à obtenir des prélèvements sanguins de chevaux étrangers (ou ayant vécu à l’étranger) pour compléter les données génétiques des parasites obtenues jusqu’à présent.
JSIE2023
Les Journées Sciences et Innovations équines organisées par l'Ifce ont eu lieu les 1er et 2 juin dernier au Cadre noir à Saumur. Ce fut l'occasion pour Laurence Malandrin de présenter les résultats de l'étude du portage et de la diversité génétique des deux parasites responsables de la piroplasmose équine.
Vous trouvez des tiques régulièrement sur votre cheval ? La recherche sur la piroplasmose équine vous intéresse ? Dans le cadre du programme PiroTick, nous avons reçu et identifié 4055 tiques depuis 2020. Ce programme de collecte se poursuit jusqu'en 2024, vous pouvez donc encore y participer !
Le vendredi 10 février dernier nous avons eu le grand plaisir d’accueillir, à l’école vétérinaire de Nantes (Oniris), des membres de l’association « Sciences Equines », partenaire de notre projet PiroGoTick à l’occasion de leur assemblée générale annuelle.
Recrutement de l'ingénieur-e d'étude terminé
Afin d’étudier la diversité génétique des deux parasites sanguins responsables de la piroplasmose équine, nous recherchons un-e ingénieur-e d’étude en biologie moléculaire pour un contrat de 22 mois à partir du 1er mars 2023 à Nantes.
Programme Têtatic du projet PiroGoTick
Vous souvenez-vous de notre programme de recherche Têtatic ? Suite à vos observations et questionnements sur "Pourquoi un de mes chevaux attire plus les tiques que les autres ?", nous avions lancé ce programme en Mars 2022 pour vérifier et tenter de comprendre ce phénomène.
Ce programme s’intéresse plus précisément à la transmission de la piroplasmose par des poulinières infectées asymptomatiques à leur poulain nouveau‐né et à l’évaluation du taux d’avortons porteurs de piroplasmose. Il est réalisé en collaboration entre l’école vétérinaire de Lyon et celle de Nantes.

Date de modification : 12 septembre 2023 | Date de création : 06 octobre 2020 | Rédaction : CB